• Events
SEE ALL
Jun 15
Workshop
Book Club: Georges Perec ONLINE EVENT Albertine 972 FIFTH AVENUE NEW YORK, NY 10075

Lancement Du Tournoi De Rhétorique « Lafayette Debates » 2014

Suite au succès du tournoi de rhétorique organisé entre une trentaine d’universités américaines à l’occasion de la commémoration du Traité de l’Elysée, les services de coopération universitaire de l’Ambassade de France aux Etats-Unis renouvellent cette année leur partenariat avec le réseau des associations de débat des universités américaines. Ce partenariat prend le nom de « Lafayette Debates ».

Les « debate societies » universitaires forment l’une des plus anciennes et plus prestigieuses communautés académiques aux Etats-Unis. Elles sont traditionnellement le lieu de formation des futurs dirigeants du pays. En poursuivant cette interaction avec les associations de débat, les services universitaires de l’Ambassade permettent à une large population étudiante engagée et informée de mieux connaître la France, avec un impact garanti sur l’ensemble du territoire américain. Le programme, monté en étroite collaboration avec George Washington University, permettra aux étudiants d’explorer tous les points de vue entourant des questions d’intérêt commun aux Etats-Unis et à la France. Les débats reposent sur un exercice d’équilibre dans l’argumentation et la persuasion : les équipes sont en effet tenues d’argumenter avec autant de brio « pour » et « contre » le sujet proposé.

Pour leur première édition en 2013-2014, les Lafayette Debates porteront sur la question de la diversité des expressions culturelles et des biens et services culturels dans le commerce international.

Cette année, le programme reposera sur une série d’événements :

- Un tournoi de débats en ligne, débuté au mois d’octobre 2013 (54 équipes sont à ce jour inscrites) ;

- Un concours multimédia qui invitera des étudiants en Communication à soumettre un montage multimédia explorant la question de la diversité culturelle. La sélection du meilleur montage aura lieu en mars 2014 ;

- Une série de débats transatlantiques en ligne, en français, entre membres de la Fédération francophone de débat et des étudiants américains (avril-mai 2014) ;

- Un tournoi en deux jours (12 et 13 avril 2014), sur le campus de George Washington University, mettant en présence les meilleures équipes de débat des universités américaines (32).

 

Par ailleurs, tous les documents, écrits ou multimédia dont se serviront les étudiants pour étayer leur argumentation seront mis en ligne sur une plateforme de ressources éditée par les organisateurs. A l'issue du programme, nous avons pour objectif que ce site soit l’une des premières références repérées par les moteurs de recherche sur la question du commerce des biens culturels.

Enfin, les meilleures équipes seront récompensées par un voyage d’étude en France qui leur permettra de rencontrer des représentants des milieux politiques, culturels et industriels directement concernés, afin qu'elles mesurent la réalité concrète de la question étudiée.

Ce programme repose entre autres sur l’enthousiasme des réseaux américains de débat universitaire pour l'exploration bilatérale d'une question clé et l'interaction au plus haut niveau avec des représentants des milieux culturels, politiques et professionnels français. Il s’appuie également sur l’implication de tiers, qui pourront apporter leur soutien matériel ou intellectuel à un ou plusieurs événements, par exemple en recevant les étudiants lauréats du tournoi lors de leur visite en France, ou en acceptant d’être experts et juges des tournois en ligne ou sur campus.

MORE IN HIGHER EDUCATION